top of page
Rechercher
colineportail

Addictions, réaction !


L'addiction est une maladie dont souffre une majeur partie de la population. Les domaines d'addictions sont infinis, de la cigarette à l'alcool en passant par la drogue ou encore les jeux d'argent. On parle aussi d'addiction au sexe, aux jeux vidéos, aux réseaux sociaux ou encore au sport.


Il est important d'insister sur le fait que l'addiction n'est pas un manque de volonté mais découle d'une suite d'événements et de certaines conditions comme l'environnement, l'état psychologique de la personne ou encore sa santé.


Les addictions les plus connues sont souvent reliées aux addictions les plus nocives pour la santé comme la cigarette, la drogue ou encore l'alcool. Mais de façon plus vicieuse, certaines addictions se cachent dans votre quotidien. En voici quelques exemples.


Le sport est une pratique bonne pour la santé dont on ne cesse de vanter les mérites sur le corps et l'esprit, mais pratiquer trop intensément elle peut devenir problématique. Le sport peut devenir une addiction une fois le stade du plaisir et de la gratification passée. La non pratique de l'activité va commencer à influencer l'humeur de la personne addict qui va organiser sa vie petit a petit en fonction de son exercice physique. Quand elle ne pratique pas, la sensation de manque va se faire ressentir comme elle peut se faire ressentir chez une personne en sevrage. Ce manque va générer du stress, faire baisser l'estime de soi et peut même provoquer des maux physiques.


Le sucre, présent dans notre alimentation peut également faire objet d'addiction. Sa consommation active les circuits cérébraux reliés au plaisir. Certains effets sont même similaires à l'usage de drogue comme la cocaïne (modification de l'humeur, induction du plaisir, sensation de récompense, besoin d'en consommer encore) ou l'alcool. Consommer en trop grande quantité, cet aliment réconfortant peut devenir un risque. Les signes d'addictions au sucre découlent d'une consommation excessive, une perte de contrôle avec sensation de manque et d'angoisse.


Les écrans, le smartphone, les réseaux sociaux ou encore les jeux vidéos sont également une source d'addiction. Les nouvelles technologies et les appareils électroniques sont nos alliés du quotidien mais attention à ne pas tomber dans l'addiction !

L'hyperconnectivité peut apporter de nombreux troubles comme une altération du sommeil, des problèmes de vision, des troubles de l'attention et de mémoire. On parle d'addiction quand le sujet tombe dans l'isolement sociale et qu'il ne peut pas se passer de ses appareils sans ressentir du stress, des difficultés à gérer ses émotions, des troubles du sommeil ou encore des troubles alimentaires, et, dans les cas les plus avancés, un sentiment de frustration voir de dépression.


Les sujets d'addiction sont nombreux, ci vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille le petit guide visuel "Addictions dites- leu adieu" de Laurent Karila dont je tire les informations de cet article.


Afin de vous aider à sortir d'une addiction il est recommandé d'en parler à vos proches ou personnes de confiance, pour vous aider dans l'accompagnement et vous soutenir. Vous pouvez également noter dans un carnet vos habitudes, cela vous permettra de mieux vous rendre compte de vos progrès.

Développez des stratégies alternatives vous aidera également lors de votre sevrage. Lancez vous dans une activité qui vous plait et qui est gratifiante pour vous.

Enfin, si cela n'est pas suffisant et que l'aide dont vous avez besoin est plus importante, contacter un professionnel de santé ou un centre d'aide localisé prés de chez vous pour une meilleure prise en charge.


Etre addict n'est pas une finalité, de nombreux professionnels de santé sont la pour vous épaulez et vous accompagnez, afin de sortir du cercle sans fin de l'addiction.


Ecrit par Coline Portail - Coach en Développement Personnel



16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page