top of page
Rechercher
colineportail

Image de soi, le reflet de notre vie

Que vois- tu quand tu te regardes dans une glace ? Si certains y perçoivent une entité humaine constituée de cellules, d'autres y confrontent leurs démons intérieurs.




Le reflet est défini en physique comme une image virtuelle formée par la réflexion d'un objet sur une surface.

Ainsi, lorsque nous nous regardons dans un miroir, celui ci nous renvoi une image nette de notre physique. Nous y observons notre corps, notre visage ou encore nos expressions.


Le miroir est l'objet qui nous transmet une image de notre corps. Cependant, si notre cerveau joue sur la compréhension de ce que nous entendons, il arrive également qu'il transforme ce que nous voyons.


Notre perception. Voilà où se trouve la problématique de nombreuses personnes complexées par l'interprétation de leur cerveau face à la réflexion de l'objet.

Ce que je vois n'est pas ce que autrui voit. Ce que X voit n'est pas ce que Y voit, car la perception est propre à chaque individu. On dit que la beauté est subjective car notre perception l'est avant tout.


La perception que nous avons de nous même sera généralement plus rude que celle que nous avons des autres. Car devant notre réflexion, nous confrontons nos "démons intérieurs".

Traumatismes, harcèlement, troubles du comportements alimentaires, dépression, burn out ... Autant d'événements qui influenceront la perception que nous avons de nous même face à notre reflet.


On dit que ce que nous vivons nous construit. Bien souvent on évoque des leçons intérieures, cependant ces éléments construisent aussi la perception de nous même, dont notre image au corps.

L'image que nous avons de nous même est un puzzle où les morceaux de notre vie en sont les pièces. Plus nous rencontrons de moments de vie difficiles, plus l'image qui nous sera renvoyée sera négative.

Parmi ces démons intérieurs, on retrouve également, les complexes.


Un complexe né de la perception d'un défaut pour lequel on accorde une grande importance et qui peut être aggravé par le regard des autres.

Les complexes naissent bien souvent d'une carence d'estime de soi. Ils apparaissent suite à une différence, considérée "hors normes" par l'entourage ou de manière plus globale par la société dans les moments clés du développement de l'individu, souvent durant l'enfance ou le passage à l'adolescence.

Un complexe est une forme de rejet de soi sur lequel il faut travailler avant que celui ci vire à l'obsession.


Apprendre à s'aimer soi même, à cultiver une bonne image de soi est la clé de l'acceptation.

Trouver nos démons intérieurs, comprendre nos complexes, dénicher nos traumatismes intérieurs sont des pistes pour travailler sa confiance en soi.


Il est important d'apprendre à s'aimer pour avancer pas à pas vers une perception plus saine et un meilleur bien être au quotidien.


Ecrit par Coline Portail - Coach en Développement Personnel

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page