Relation amoureuse, amicale ou encore familiale, comment savoir quand celle ci est toxique ?
Qu'est ce qu'une relation toxique ?
Quand on évoque une relation toxique, on parle de rapport dysfonctionnel entre deux individus. Il s'agit d'une relation dépourvue de de respect mutuel et de communication.
Cependant, la définition de cette toxicité est bien plus complexe que cela. Si certains éléments comme la violence physique ou psychologique ne sont pas discutables, être toxique ne relève pas uniquement d'être un(e) manipulateur(trice) narcissique.
Dans un premier temps, il est important de faire la part des chôses. Ce qui est toxique dans une relation ne l'est pas forcément dans une autre. En effet, chaque individu possède ses propres limites.
Certaines personnes vont avoir besoin de plus d'espace, d'autres d'une attention plus particulière. Certains individus vont aspirer à une relation monogame, tandis que d'autres ont pour souhait de vivre plus librement.
Chacun est différent et pose ses propres limites, ce qui influencera la portée de ses relations. Le principal est que les deux parties de la relation soit en accord avec les limites de l'autre et partagent les mêmes valeurs.
Une relation toxique est une relation entre deux individus qui n'est pas en accord avec leurs propres limites. C'est une relation où les actions de l'un vont rendre l'autre malheureux au quotidien, lui faire perdre confiance en lui et où il ne sentira plus à sa place.
Une relation toxique n'existe pas qu'à travers la violence des coups ou des mots, elle existe à travers un mal être constant d'une des deux parties.
Si ce mal être ne peut être résolu par une communication saine et dans un cadre respectueux, alors la relation se doit d'être rompue pour éviter les effets néfastes à long terme.
Cependant, il ne faut pas confondre obstacle et toxicité !
Toute relation rencontre ses difficultés de part le court de la vie, les problèmes personnels qui peuvent y surgir, les traumatismes ou encore les peurs.
Si les relations humaines sont si complexes c'est car l'humain l'est avant tout.
Une opposition n'est pas forcement un acte toxique, être de mauvaise humeur ne fait pas nécessairement de vous une personne toxique ou encore se disputer ne fait pas de votre relation une relation néfaste.
La différence entre toxique et "mauvaise passe" se trouve dans la solution face aux obstacles de la relation ainsi que dans sa compréhension.
Une communication bienveillante, une meilleure gestion de ses émotions, accueillir les ressentis de l'autre au même titre que les siens, oeuvrer ensemble dans le respect mutuel, être ouvert et compréhensif, sont des éléments qui favorisent le passage des obstacles dans une relation.
La toxicité relationnelle sévit à plusieurs niveaux et peut également évoluer dans le temps.Si celle ci devient dangereuse pour votre santé mentale et/ou physique, n'attendez plus et contactez un spécialiste.
Ecrit par Coline Portail - Coach en Développement Personnel
Comments