top of page
Rechercher
colineportail

L'Accompagnement des jeunes face aux stress des études supérieures

Dernière mise à jour : 18 nov. 2021

Le stress et l'anxiété représentent une problématique majeure dans la vie des étudiants.

Près de 50% d'entre eux, soit la moitié des effectifs, rapportent des comportements anxieux.




Le passage à l'âge adulte n'est pas de tout repos. Beaucoup de questions émergent chez nos jeunes. Face à leurs nouvelles responsabilités, de nouvelles façons d'étudier, un avenir parfois flou et incertain, trouver l'équilibre entre travail et vie sociale ...


Rentrer en études supérieures est une nouvelle étape de notre vie, nous pourrons même parler d'un renouveau. Ce sont les premières grandes décisions qui s'offrent à nous. Que vais je faire de mon avenir ? Où est ce que je me vois dans 5 ans, 10 ans ou encore 20 ans ? Et surtout ... Et si je me trompais ? Qu'est ce qu'il adviendrait si j'échouais ? Puis je me réorienter ?

Un panel d'interrogations qui rendent ce parcours stressant voir angoissant pour un grand nombres d'étudiants.


Parmi les sources de stress les plus répertoriées à l'université, on retrouve le stress lié aux examens, la prise de paroles en public et la peur de l'échec.

L'objectif pour vaincre ces troubles anxieux est de déterminer, ensemble, les sources de stress propre à chacun afin d'élaborer un plan d'action qui permettra à l'étudiant de vivre ses études plus sereinement.


Comment anticipez vous le futur ? Comparez-vous vos performances ? Comment se comporte le corps enseignant, est il encourageant ? Comment gérer vous votre emploi du temps ? La concurrence ?


Mon travail en tant que coach est d'aider les jeunes à trouver les bons outils et les bonnes méthodes pour mieux appréhender leur quotidien, favoriser leur bien être et valoriser leur potentiel. Une façon de les accompagner vers leur propre réussite.


Peu importe le chemin, le principal est la finalité. Peu importe le temps que cela prendra, le principal est l'épanouissement final. La réussite vous appartient, elle vous est propre et personnelle.

Du lycée aux étude supérieures, des études supérieures au monde du travail, on retrouve des milliers de possibilités et de réalités. Il n'y a aucun mauvais choix, uniquement des apprentissages.


Pour faire de la santé mentale, notre priorité.


Ecrit par Coline Portail - Coach en Développement Personnel

(Sources Dalia Saleh - Santé Mentale des étudiants universitaires

Coline Portail Coach en Développement Personnel)

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page